LE LABOFrix

Hip hip hip ! IPA !

Voilà, après un été bien mouvementé, la deuxième session des British Brews a eu lieu lundi. Pour ce brassin, j’ai décidé de partager l’expérience avec une pote qui était motivée pour « un petit stage brasserie ». Maintenant que je suis plus à l’aise, c’est très plaisant de pouvoir montrer et partager ce que je trafique avec…

Le starter ou la culture de levures

Un des nouveaux défis de cette année a été de se mettre à l’utilisation des levures liquides et des starters. J’ai du bouquiner pas mal pour comprendre le truc mais, n’étant pas chimiste de formation, je ne garantis pas la précision des informations. D’ailleurs, si vous notez une erreur ou si vous avez quelque chose…

Fermentation et mise en bouteille

Je vous avais laissé(e)s au moment de la fermentation primaire, 2 jours après le brassage. Mauvaise nouvelle… la bière a chopé une bactérie qui trainait, je ne sais pas et j’ai dû tout jeter, le brassin ayant été infecté… Déception… Ô rage, ô désespoir… HAHAHAHA !!!! Meuuuuu nonnnnnnnn ! La fermentation primaire s’est super bien…

Le processus

Au préalable, il y a un truc super important que j’ai lu, lu, lu et relu sur tous les sites où je me suis documentée, c’est l’importance majeure du nettoyage des ustensiles et de la désinfection de tout ce qui entrera en contact avec la bière. Il faut faire preuve d’une obsession quasi maniaque à…