QUESTIONSFrix

POURQUOI UN BLOG BD ?

2009. L’aventure du blog BD démarre, pas forcément pour les meilleures raisons : on obtient son diplôme et on se retrouve au chômdu. Le chômage comme chacun(e) le sait, c’est super gratifiant, humanisant, un régal quoi. Surtout quand on est confronté au merveilleux organisme de Pôle Emploi. A l’époque, je lisais pas mal de blogs BD et surtout sansemploi.com. Ca racontait les histoires de Constantin, chômeur et accessoirement gros loser dans l’âme en petits strips de quelques cases. Ca me faisait marrer, ce qui était inespéré parce que moi, au chômage, je rigolais pas des masses, c’est le moins qu’on puisse dire… Du coup je me suis dit « ok je suis au chômdu, j’ai pas une tune, je galère, je ressors de Pôle Emploi j’ai envie de me jeter sous un bus, il faut que j’en fasse quelque chose de tout ça ! »

Ni une ni deux, je montais mon premier blog BD : « TRUELLES, PIOCHONS ET CHATAIGNES« . J’ai tenu ce blog pendant deux ans. Ca m’a fait vachement de bien. Je sortais de Pôle Emploi, non plus avec la déprime chevillée au corps pendant 5 jours, mais en ayant la rage et plein de croquis dans mon carnet, plein d’idées pour les prochains strips, et ça c’était énorme.

Et puis j’ai enfin trouvé un taf, j’ai eu moins de temps pour le blog, moins d’idées, envie de passer à autre chose, de clore ce chapitre de ma vie. J’ai fermé le blog.

CA VIENT D’OU CETTE IDEE DE FAIRE DE LA BIERE DANS SON GARAGE ?

Avril 2013, j’écoute l’émission hebdomadaire des Petits Saignants qui chroniquent une super BD, A boire et à manger de Guillaume Long. J’achète la BD, je tombe sur une planche qui décrit la visite de la brasserie artisanale La Tranche. Je découvre la bière artisanale, le brassage amateur, je trouve ça super intéressant et je décide de tenter l’expérience du Do It Yourself. Je cherchais un sujet sur lequel rouvrir un blog/un site, du coup ça sera le brassage amateur. L’idée, c’est d’expliquer ma démarche, celle de quelqu’un qui part de zéro en termes de connaissances et de pratique, de détailler toutes les étapes, le bricolage, l’achat du matériel, le brassage… Ca s’appelle le Spring Project 2013 : des illustrations, des textes, tout le process, du début à la fin, de l’idée de brasser jusqu’à la dégustation des premières bières. Je détaille les coûts mais aussi les plantages, les essais, bref toute l’aventure quoi.


UN DERNIER MOT ?

Vous pouvez suivre les actus du site sur les réseaux sociaux.